Le thème du mois
“Avant”
« Ah, de mon temps… », « C’était mieux avant ! »…allez, avouez, vous avez déjà entendu – ou prononcé – au moins une fois l’une de ces phrases. La nostalgie, le remords ou le regret, les souvenirs, la mémoire…le passé est une des composantes essentielles de nos vies – et par-là donc, de la littérature. C’est pourquoi My Book Box a choisi, pour la sélection du mois, trois romans qui placent, au cœur de leur récit et de leur construction, le passé comme personnage.
Et quel gros coup de cœur que ce premier roman, écrit par la jeune Emily Ruskovich et découvert grâce aux Editions Gallmeister : Idaho ! Difficile de présenter en quelques mots et quelques lignes ce petit bijou, qui nous entraîne au cœur d’une tragédie familiale revisitée quelques années après par la deuxième femme de Wade, dont la première femme, par une belle journée d’été, a commis, dans un geste resté inexpliqué, l’irréparable. Alors que la mémoire de son mari commence à disparaître, Ann va tenter de recoller les morceaux du passé…Une construction impeccable, une écriture magnifique, des personnages inoubliables…pour un coup d’essai, c’est un coup de maître que My Book Box est très heureuse de vous faire découvrir !
Les voyages entre le présent et le passé sont là aussi au cœur du très beau troisième roman de Kaouther Adimi, Nos richesses. Nous sommes à Alger, où un jeune étudiant, Ryad, arrive de Paris, chargé par sa famille de vider une boutique qui doit être transformé en magasin de beignets. Sous l’oeil soupçonneux d’Abdallah, le gardien du lieu, il va découvrir le riche passé culturel de ce lieu qui, sous l’égide de l’éditeur Edmond Charlot entre 1936 et 1961, permit de faire connaître – entre autres – les premières œuvres d’Albert Camus. Manifeste contre le monde moderne qui oublie la culture et plaidoyer pour les êtres humains qui résistent, ce passionnant roman nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire de la littérature.
Guinée-Bissau, 2012. Couto, guitariste d’un célèbre groupe de rock des années 70, le Super Mama Djambo, apprend dès les premières lignes des Grands, de Sylvain Prudhomme, la mort de Dulce, ancienne chanteuse du groupe – et son ex-petite amie. Alors qu’un coup d’état se prépare dans la ville, et alors que le groupe a décidé de donner le soir même un concert en l’hommage de Dulce, Couto déambule dans ses rues et se remémore peu à peu les épisodes marquants de son histoire avec ce groupe. Nostalgie, poésie, musique, amour, amitié, politique sont au programme de ce magnifique roman de Sylvain Prudhomme, dont l’équipe de My Book Box vous recommande également la lecture du dernier – et merveilleux – roman, Par les routes.