Book Box #42

L'art d'être grand-père


Je veux cette Box !

Le thème du mois
“L’art d’être grand-père”

« Lorsque l’enfant paraît/Le cercle de famille applaudit à grands cris », écrivait Victor Hugo à qui nous avons emprunté le titre de cette My Book Box consacrée à « l’art d’être grand-père », nom du recueil publié par l’écrivain en 1877 alors qu’il prend en charge l’éducation de ses petits-enfants Georges et Jeanne. C’est donc la figure du grand-père que My Book Box a choisi de mettre à l’honneur ce mois-ci. Tour à tour sage ou fantasque, naturel ou d’adoption, autoritaire ou blessé par la vie : un vrai personnage de roman !

Les grands-pères sont parfois ceux que la vie pose sur votre chemin : c’est tout le sens du magnifique roman de Paulette Jiles, Des Nouvelles du monde. Le Capitaine Jefferson Kyle Kidd, vieillissant, sillonne les petites villes du Texas pour lire les journaux aux habitants avides d’informations. Il se voit confier la charge d’une fillette, Johanna, enlevée – puis élevée – par les Indiens alors qu’elle était bébé. Il accepte de la ramener à sa famille, contre quelques pièces d’or, dans un voyage particulièrement dangereux. Ce parcours semé d’embûches sert de cadre à la naissance d’une magnifique relation entre ces deux personnages que tout semble opposer. Voyage initiatique âpre et émouvant, découverte de l’Autre…une vraie réussite !

Guerre et Térébenthine…si, on doit bien l’avouer, le titre n’est pas ce qui nous plaît le plus dans ce deuxième livre choisi pour vous, l’on doit bien reconnaître qu’il représente particulièrement bien le parcours du grand-père de Stefan Hertmans qui a, dans ce récit tout autant biographique qu’autobiographique, retracé la vie de son aïeul en se fondant sur les centaines de pages de carnets laissées par ce dernier. Dans ce livre puissant et poignant, l’auteur nous entraîne dans le sillage de cet homme, depuis l’enfance pauvre dans les rues de Gand jusqu’à sa mort bien des décennies plus tard. Entre les deux, une passion : la peinture, et un traumatisme : la première guerre mondiale, évoquée ici comme rarement. Et puis, aussi, un secret. Vite, ouvrez ce livre !

Il faut croire que la figure du grand-père inspire décidément des livres rares et précieux, puisque c’est encore le cas du dernier roman de notre sélection, La Femme du tigre, de Téa Obreht. Complexe et envoûtant, ce livre nous entraîne au cœur de la relation d’une petite-fille, Natalia, et de son grand-père, unis par une relation à part que même la mort ne pourra briser. L’autrice mêle cette histoire intime et touchante à celle, dramatique et violente, d’un pays des Balkans qui se remet avec difficulté d’un siècle de guerre. Superstitions, malédictions et légendes sont les pierres fondatrices de ce roman que vous n’oublierez pas de sitôt !

Auteurs in the box

icon box image

Paulette Jiles

Née à Salem en 1943, elle est diplômée de l’Université du Missouri en 1968 avant de déménager au Canada où elle travaille pour la Canadian Broadcasting Corporation.

Elle collabore à des stations de radio indigènes de l’Ontario et du Québec, et apprend à parler l’Ojibwe. Elle vit désormais dans un ranch du Texas. Autrice d’une dizaine de romans, elle a été finaliste du National Book Award pour Des Nouvelles du monde.

icon box image

Stefan Hertmans

Né en 1951 à Gand, cet écrivain belge néerlandophone est également enseignant dans de nombreuses et prestigieuses universités – le Stedelijk Secundair Kunstinstituut Gent ou encore l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand – et donne des conférences dans les Universités de Vienne, Mexico, Washington, Londres, Berlin ou Paris.

Il publie son premier roman en 1981 (Ruimte) et est également dramaturge, poète et auteur de nouvelles.

icon box image

Tea Obreht

Née en 1985 en Serbie sous le nom de Bajraktarević, elle quitte son pays au début des années 90 en raison de la guerre, pour Chypre, l’Egypte puis les Etats-Unis. Sur son lit de mort en 2006, son grand-père lui demande de signer ses romans de son nom à lui, Obreht.

Inspirée par G.G. Marquez, Bulgakov ou encore Roald Dahl, elle est reconnue par le New Yorker comme l’un des 20 meilleurs écrivains actuels de moins de 40 ans.

000