Le thème du mois
“Pour le meilleur et pour le pire”
Sacha Guitry (expert en mariages, puisqu’il en eut cinq à son actif), disait que « le mariage, c’est résoudre à deux les problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul ». Ces problèmes, ces obstacles, ces défis autour des relations amoureuses et conjugales sont pain bénit pour les romanciers qui ont puisé dans les histoires d’amour et d’union de quoi écrire de très belles pages, parmi lesquelles My Book Box a choisi pour vous, bien évidemment … le meilleur !
«Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement». C’est cette phrase de Mme Bovary, de Flaubert, qui ouvre fort justement La Condition pavillonnaire de Sophie Divry. Ce roman, entre introspection intime et ouvrage sociologique, retrace quasi-cliniquement la vie de M.A., depuis son enfance dans les années 50 jusqu’à sa vie de veuve dans un pavillon de la banlieue de Grenoble, en passant par son mariage dans les années 70. Les espoirs déçus, les attentes, les illusions, les vrais bonheurs, les tentations : S. Divry – dans son style unique qui, du quotidien, fait naître la poésie – nous plonge dans les affres de la passion et de l’ennui, des rêves et des déceptions…et on ne peut lâcher la vie de cette Emma Bovary contemporaine.
C’est la délicatesse jamais maniérée, la sensibilité jamais niaise et le style unique de Melissa Bank qui font que l’on n’a pas hésité à glisser Manuel de chasse et de pêche à l’usage des filles dans cette My Book Box. Contrairement à ce que pourrait faire croire ce titre, ce n’est pas un mode d’emploi réservé à la gente féminine que vous découvrirez, mais bien un petit bijou, narrant dans une suite de récits des épisodes de la vie amoureuse d’une jeune new- yorkaise. Chacun de ces récits pourrait d’ailleurs être lu isolément, à la manière de nouvelles, le tout formant une œuvre à la structure remarquable.
C’est un épisode historique qui a inspiré à Jim Fergus le dernier livre de cette sélection, Mille Femmes blanches. Suite à un accord passé en 1875 entre le président Grant et Little Wolf, un chef cheyenne, mille femmes blanches, pour la plupart choisies dans les prisons ou les hôpitaux psychiatriques, furent envoyées comme épouses aux Indiens des plaines de l’Ouest, afin d’ ”assurer la sécurité et la prospérité d’un peuple assiégé de toutes parts”. Ces femmes mariées contre leur gré vont progressivement découvrir une civilisation bien plus tolérante que la leur et Mary Dodd, l’héroïne inventée par l’auteur, narre au lecteur, dans ses carnets, ce récit qui permet de rappeler quelle politique fut celle des Américains à l’encontre du peuple indien.