Le thème du mois
“D’autres vies que la mienne”
« D’autres vies que la mienne »… C’est en pensant au titre d’un des romans d’Emmanuel Carrère que nous avons baptisé cette box. Car, comme le démontre si souvent et si brillamment ce romancier, qu’est-ce que la littérature, sinon le lieu où l’on s’intéresse à la vie de ses personnages, réels ou fictifs ? Pour cette deuxième édition, c’est donc la biographie qui est à l’honneur, et le plaisir de lecture qui naît inévitablement quand un romancier s’empare de la vie d’une personne réelle pour en faire une œuvre littéraire. Et bien souvent, pour notre plus grand bonheur, la réalité n’a rien à envier à la fiction…
Car quand on lit Sulak, de Philippe Jaenada, c’est dans un véritable roman d’aventures que l’on se trouve embarqué, celles de ce bandit romantique et flamboyant, qui a défrayé la chronique et fait le bonheur des faits-divers dans la presse des années 70 et 80. Cet Arsène Lupin des temps modernes, caractérisé par sa classe, sa culture et son pacifisme, renaît magistralement sous la plume de Jaenada qui, au passage, nous raconte aussi une magnifique histoire d’amour.
C’est quelques années après que se déroule le troisième livre choisi. Derrière son titre mystérieux se cache un des plus grands monstres de l’Histoire récente : HHhH signifie en effet Himmlers Hirn heißt Heydrich : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. ». Et c’est précisément à ce dernier, « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich », que s’attaque ici l’auteur, qui reçut pour cet ouvrage le Prix Goncourt du Premier Roman. Dans ce livre virtuose, il raconte le déroulement de l’Opération Anthropoïde, menée par deux parachutistes tchèques chargés d’assassiner Heydrich, tout en offrant une réflexion brillante sur les frontières entre littérature et réalité.