Le thème du mois
“Secrets de famille”
Allez, il faut bien se l’avouer : tout le monde adore les secrets de famille…tout particulièrement lorsqu’ils se passent chez les autres. Révélations, découvertes, trahisons, intuitions, silences, non-dits, mensonges, coups de théâtre : le secret de famille contient tous les ingrédients d’histoires addictives et passionnantes…et donc de bons romans ! Une fois de plus, nous nous sommes régalés à vous choisir trois petites pépites ; après elles, vous ne regarderez plus jamais votre famille de la même façon !
Pour commencer, nous avons voulu vous faire découvrir La gouvernante suédoise de Marie Sizun : difficile de déterminer ce qui nous a le plus séduits dans ce beau roman : l’écriture délicate et fluide, les personnages tout en nuances, la dimension autobiographique ou encore le voyage à la fois littéraire et géographique que constitue cet ouvrage. Dans ce récit réaliste et pudique qui nous entraîne à la fin du XIXème siècle entre Stockholm et Paris au cœur d’une famille bourgeoise, Marie Sizun explore les mystères de l’âme humaine et des sentiments amoureux à travers l’histoire d’une famille – la sienne -, et comble les secrets encore présents par la magie de la fiction.
Changeons d’époque, de lieu et de climat avec le deuxième roman : c’est sur l’île d’Hawaï, où est née l’écrivaine Kaui Hart Hemmings, que nous entraîne Les descendants (et non, promis, nous ne l’avons pas choisi parce que George Clooney, qui a joué dans l’adaptation cinématographique du roman, est sur la couverture). Alors que Joanie, sa magnifique femme, se trouve dans le coma après un accident, Matthew King, riche homme d’affaires hawaïen, découvre que cette dernière avait une double vie. Accompagné de ses deux filles tourmentées, il part affronter ces secrets, disséquant tout au long du roman les complexités et les beautés des liens familiaux.
Pour finir, c’est encore une merveille littéraire que nous avons voulu vous mettre entre les mains : My first Sony, de Benni Barbash. Du haut de ses dix ans, Yotam adore laisser traîner ses oreilles partout. Alors, un jour, il décide d’enregistrer tout ce qui l’entoure sur son petit magnétophone multicolore Sony ; ce sera la matière de ce livre. Rien ne lui échappe, au sein de cette famille explosive qui est la sienne : les discussions, les éclats de voix, les non-dits, les souffrances, les rires. Au-delà de cette histoire familiale, ce livre est une formidable description de la société israélienne, de ses espoirs, de ses paradoxes, de ses fractures. Une merveille, que vous n’êtes pas prêts d’oublier, foi de My Book Box.