Le thème du mois
“Histoires américaines”
Au moment où vous allez lire ces lignes, il est fort probable que l’on sache tout bientôt qui, de Donald Trump ou d’Hillary Clinton, aura succédé à Barack Obama. A la lecture de ces trois noms, on voit tout de suite le champ des possibles qu’offre un pays comme les Etats-Unis ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éventail de ces possibles va du meilleur au (franchement) pire. Dans My Book Box de Novembre, nous avons voulu, à travers trois romans, explorer l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui à travers des histoires riches et contrastées – qui nous mènent, elles aussi, du meilleur au (franchement) pire.
Pour commencer, un roman explosif et impertinent qui, sous ses allures de comédie, en dit long sur l’Amérique d’aujourd’hui. Derrière les zones pavillonnaires et les pom-pom girls pimpantes de bonne famille, Joyce Maynard démonte, dans Prête à tout (inspirée d’une histoire vraie et adaptée au cinéma par Gus Van Sant avec Nicole Kidman dans le rôle principal), le rêve américain, la mécanique cynique et glaçante de l’ambition, et le poids des apparences et de l’image. En faisant progressivement passer le lecteur du rire jaune au roman noir, l’auteure dresse une peinture au vitriol de cette héroïne « prête à tout » et de la société américaine.
On ne sort pas non plus indemne de la lecture de La Chute des Princes, de Robert Goolrick. Dans ce récit inspiré de sa propre vie, écrit lorsqu’il fut brutalement licencié à l’âge de 50 ans, l’auteur dresse également le portrait d’une époque et d’un lieu en nous embarquant dans le New-York des années 80, celui du règne des golden boys à la vie synonyme d’argent, de débauches, d’alcools et de drogues. Alors que sa femme vient de le quitter, le narrateur, ruiné, seul, retrace le parcours qui fut le sien, depuis l’arrogance du pouvoir et de la démesure jusqu’à la dégringolade financière et personnelle.
Pour finir, un dernier chef d’oeuvre : dans cette saga familiale à l’écriture originale et puissante, c’est aussi à un voyage à travers les générations et l’Histoire des Etats-Unis de 1923 à 1980 que nous convie Ayana Mathis dans Les douze tribus d’Hattie. A la source de ce roman et de cette tribu : Hattie, qui fuit à quinze ans la ségrégation et la misère du Sud des Etats-Unis pour venir tenter sa chance à Philadelphie. Chapitre par chapitre, l’auteure va alors nous dérouler la vie de cette femme et de ses douze enfants, mais aussi – et surtout – à travers eux, le destin d’une nation.