Le thème du mois
“Scandale”
Ce mois-ci My Book Box prend un tour quelque peu sulfureux en s’emparant du thème du scandale. Qu’il soit moral, politique, financier, familial, collectif, le scandale (qui étymologiquement vient du terme signifiant « piège », « obstacle » – parfait pour les inventeurs d’histoires que sont les romanciers !) provoque l’indignation, la révolte. Et c’est plutôt bien, en tant que lecteur, d’être un peu bousculé, non ? Alors, plongeons avec délice dans le thème du mois !
C’est derrière les vies en apparence privilégiées du clan Darling que Paul Ross, jeune avocat, a pénétré en épousant Merrill. Une famille soudée, de riches appartements donnant sur Park Avenue, des soirées mondaines avec ce que New-York fait de plus luxueux, une résidence secondaire dans les Hamptons…bref, la perfection. Jusqu’à ce que le scandale, lié en partie à la crise financière et à la chute de Wall Street, vienne éclabousser cet univers et mette à jour son lot de trahisons. Dans le passionnant Park Avenue, que l’on dévore sans forcément être adepte d’économie, Cristina Alger dépeint les rouages d’un univers impitoyable – et, surtout, les misères et splendeurs de l’être humain.
Comme bien souvent, la réalité dépasse la fiction dans le deuxième ouvrage de la sélection, La Déposition, écrit par la chroniqueuse judicaire au Monde Pascale Robert-Diard. Elle retrace dans ce livre qui se lit en un souffle l’affaire Agnès Le Roux, disparue en 1977 – affaire qu’elle a suivie en tant que journaliste. En 2014, Maurice Agnelet, l’amant d’Agnès accusé du meurtre, comparaît une deuxième fois. Coup de tonnerre : son propre fils, Guillaume Agnelet, fait alors une déposition accablante contre son père, dévastant à la fois la défense de ce dernier et l’image entière de la famille. Attention, un scandale peut en cacher un autre…
Enfin, pour clôre cette sélection, un livre qui évoque un scandale – et dont l’auteur, l’Italien Alessandro Piperno, provoque lui aussi souvent la polémique. Persécution est un petit bijou d’écriture qui reçut le Prix du meilleur livre étranger en 2011. Leo Pontecorvo, célèbre et riche professeur de médecine, heureux mari et père, apprend un soir, en direct à la télévision, qu’il est accusé de harcèlement sexuel par la petite amie de son fils. Désemparé, Léo se renferme de plus en plus dans une posture absurde et solitaire, devenant incompréhensible aux yeux de tous. Dans un style brillant et original, Alessandro Piperno nous raconte la descente aux enfers de cet homme.